Procédure de l'examen automatique du droit

Suite à la 6e réforme de l'Etat, les allocations familiales sont régionalisées...

Les explications de notre section thématique ne sont plus mises à jour depuis le 1er janvier 2019.

Mécanisme

La transmission du brevet peut soit s'effectuer à la suite d'une demande (exceptionnel), soit s'effectuer d'office (règle générale).

Brevet envoyé à la suite d'une demande

  • La demande de brevet

La demande de brevet est utilisée lorsque trois conditions sont réunies :

  • En cas de changement d'attributaire;
  • S'il existe un dossier actif au nom du nouvel attributaire auprès de l'organisme "B";
  • A condition qu'une demande d'allocations familiales ait été introduite auprès de l'organisme "B" en faveur d'enfants bénéficiaires pour lesquels l'organisme "A" octroie des allocations familiales.

Lorsque l'organisme "B" reçoit une demande, il doit consulter le cadastre pour connaître l'organisme "A" qui exerce sa compétence à l'égard des mêmes enfants et lui adresser une demande de brevet. L'organisme "A' devra directement, sans examiner le droit, envoyer le brevet à la caisse "B".

Exemple

Les allocations familiales sont octroyées par l'organisme "A" en faveur de 3 enfants bénéficiaires du chef de leur père. Ces 3 enfants bénéficiaires rejoignent le ménage de leur grands-parents. L'organisme "B" ouvre déjà un droit aux allocations familiales du chef du grand-père en faveur d'un autre enfant. L'organisme "B" reçoit une demande du grand-père des enfants bénéficiaires. Dans ce cas, l'organisme "B", après consultation du Cadastre, adresse une demande de brevet à la caisse "A" qui envoie un brevet complété sans examiner le droit de la caisse "B".
  • Envoi du brevet

Sur demande de la caisse "B", le brevet doit être complété par la caisse "A" et envoyé à la caisse "B". Cette demande libère l'organisme "A" de son obligation de paiement provisionnel.

Brevet envoyé d'office

Lorsqu'un organisme "A" reçoit une information (par exemple, un changement d'employeur ou d'attributaire) selon laquelle un organisme "B" devient compétent; celui-ci doit, après avoir examiné le droit de l'attributaire de l'organisme "B" et, après avoir établi ce droit, envoyer un brevet dûment complété à l'organisme "B".

Remarques :

  • Les données pertinentes doivent impérativement concerner l'attributaire de la caisse subséquente;
  • Les données relatives à l'attributaire de la caisse d'origine ne sont pas pertinentes pour la caisse subséquente.

Exemple

La caisse "A" ouvre le droit du chef du père salarié de l'enfant qui vit dans son ménage.

L'enfant quitte le ménage de ses parents pour aller vivre chez ses grands-parents. Suite à ce changement, le grand-père pensionné devient l'attributaire prioritaire. Un brevet est envoyé à la caisse du grand-père. Sur le brevet, en regard de la rubrique "lien de l'attributaire avec l'enfant bénéficiaire", il y a lieu d'y inscrire "art. 51 §3, 3° (grand-père)" et non " art. 51 §3, 1° (père)" qui était le lien entre l'ancien attributaire et l'enfant.

Sous la rubrique "allocataire" il y a lieu de donner les informations relatives à la grand-mère et non celles de la mère de l'enfant.

Sous la rubrique "enfants bénéficiaires", en ce qui concerne le taux accordé, il y a lieu de mentionner le taux accordé du chef du grand-père, dans ce cas-ci "taux 42bis ".

Accusé de réception via e-mail

Lorsque l'organisme "B" reçoit un brevet d'office, elle doit accuser réception de celui-ci via un e-mail créé à cet effet.

Brevet complémentaire

Lorsqu'un organisme a connaissance d'un élément susceptible d'intéresser un organisme "A" ou "B", il envoie à ce dernier un brevet complémentaire pour l'en informer. Ne sont pas visées, les données réceptionnées via les flux ou via le RNPP.

Délais de transmission et date de prise de cours de ces délais

Délai de transmission du brevet et date de prise de cours de ce délai

Le délai de transmission du brevet est d'un mois à compter de la demande de brevet ou de la réception de l'information de l'élément qui déclenche l'envoi du brevet. Si le dernier jour du mois tombe un week-end ou un jour férié, le brevet doit parvenir le jour précédent le jour férié ou le week-end.

Lorsque l'élément qui déclenche l'envoi du brevet est un flux électronique, le délai de transmission est d'un mois + 7 jours à compter de la date de traitement par la BCSS.

Exemple

La demande de brevet est reçue le 3 mai 2013. Le brevet doit être envoyé par la caisse "A" au plus tard le 2 juin 2013.

Exemple

La DmfA est traitée par la BCSS le 17 juin 2013: le brevet doit être envoyé au plus tard le 23 juillet 2013.

Délai de transmission de l'accusé de réception via e-mail et date de prise de cours de ce délai

L'organisme "B" est tenu d'envoyer un accusé de réception du brevet par e-mail à la caisse "A" dans un délai de 20 jours civils à compter du jour de l'envoi du brevet. Si la caisse "A" ne reçoit pas d'e-mail dans ce délai, elle doit renvoyer un duplicata du brevet.

Exemple

Le 2 juillet 2013, le brevet est reçu par la caisse "B ". L'e-mail doit être envoyé au plus tard le 22 juillet 2013.

Délai de transmission du brevet complémentaire et date de prise de cours de ce délai

Le délai de transmission du brevet complémentaire est d'un mois à compter du jour de réception de l'élément nouveau.

Exemple

L'organisme "A" qui reçoit une questionnaire P7 le 10 octobre 2013 transmettra les éléments, via un brevet complémentaire, à l'organisme "B", pour le 9 novembre 2013 au plus tard.

Organisme qui doit payer les allocations familiales après le transfert du brevet

L'organisme "A" qui envoie le brevet à l'organisme "B" est tenu d'indiquer dans celui-ci une date de fin de paiement. Elle continue également de payer les allocations familiales relatives au mois du transfert. L'organisme "B" devra, quant à lui, reprendre les paiements dès le mois suivant.

Exemple

La caisse "A" envoie le brevet le 1er mars 2013. Les allocations familiales relatives au mois de mars 2013 sont encore payées par la caisse "A"; celles relatives au mois d'avril et aux mois suivants sont payées par la caisse "B".

Responsabilité des organismes

En cas de paiement indu résultant de donnée inexactes ou incomplètes fournies via le brevet d'attributaire par l'organisme "A", il y a lieu de suivre les directives suivantes :

  • Si les données inexactes du brevet d'attributaire résultent de déclarations incorrectes de l'allocataire social sans qu'une faute ne puisse être reprochée à la caisse, la caisse qui a opéré le paiement indu se charge d'en assurer la récupération par toutes voies de droit. En cas de contestation quant à l'origine du débit, il convient de soumettre le cas à l'arbitrage de FAMIFED.

  • Si les données inexactes du brevet sont le fait de l'organisme "A", le débit est endossé par la caisse d'origine selon un processus en cinq étapes. Si l'organisme "A" ne reconnaît pas sa responsabilité, le cas devra être soumis au département contrôle de FAMIFED.

La procédure en cinq étapes est la suivante :

  1. L'organisme induite en erreur établit un indu de type C et invite la caisse d'origine à en effectuer le remboursement immédiat.

  2. L'organisme d'origine établit un débit de type A tandis qu'elle effectue le remboursement demandé.

  3. Si l'indu peut être récupéré par des retenues sur les allocations familiales dues, l'organisme d'origine traite directement avec l'organisme payeur pour récupérer l'indu qu'elle a endossé.

  4. L'organisme qui a effectué le paiement indu reste le créancier officiel et l'interlocuteur de l'allocataire social.

  5. Si aucun organisme n'est encore en mesure de récupérer l'indu par la voie de retenues, l'organisme d'origine invite l'organisme créancier (c'est-à-dire celle qui a payé les allocations familiales indues) à piloter le processus de remboursement (notification, recours devant les tribunaux,...). Les frais judiciaires et de défense en justice sont cependant pris en charge par l'organisme d'origine.

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