Le Gouvernement belge et le Gouvernement macédonien ont convenu ce qui suit en matière du régime des prestations familiales pour travailleurs salariés (voir textes en annexe).
1. CHAMP D'APPLICATION
Cette Convention s'applique aux personnes qui sont ou qui ont été soumises à la législation de l'un des Etats contractants (quel que soit la nationalité) ainsi qu'aux membres de leur famille et à leurs survivants.
Par " allocations familiales ", on entend au sens de la Convention :
- en ce qui concerne la Belgique : " les prestations périodiques en espèces accordées en fonction du nombre et de l'âge des enfants, à l'exclusion d'autres compléments ou majorations " ; il n'a donc pas été prévu d'accorder l'allocation de naissance ;
- en ce qui concerne la Macédoine : " toute prestation en espèces prévue par la législation macédonienne relative aux allocations familiales ".
2. EXPORTATION DES ALLOCATIONS FAMILIALES
Ces allocations familiales, dues pour des enfants qui résident en Macédoine, doivent être payées aux taux et conditions des lois coordonnées relatives aux allocations familiales pour travailleurs salariés, lorsque celles-ci sont dues :
- du chef de personnes soumises à la législation belge;
- du chef du titulaire d'une pension ou rente de vieillesse, d'invalidité, d'accident du travail ou de maladie professionnelle en vertu de la seule législation belge;
- du chef du t itulaire de pensions ou de rentes de vieillesse, d'invalidité, d'accident du travail ou de maladie professionnelle dues au titre des législations belges et macédoniennes, qui réside en Belgique;
- du chef d' une personne défunte qui était soumise en dernier lieu à la législation belge et dans les conditions visées par cette législation;
- du chef d' une personne qui bénéficie des prestations de chômage au titre de la législation belge.
Inversement, les allocations familiales pour les enfants qui résident en Belgique doivent être payées aux taux et conditions de la législation macédonienne, lorsque celles-ci sont dues:
- du chef de personnes soumises à la législation macédonienne;
- du chef du titulaire d'une pension ou rente de vieillesse, d'invalidité, d'accident du travail ou de maladie professionnelle en vertu de la seule législation macédonienne;
- du chef du titulaire de pensions ou de rentes de vieillesse, d'invalidité, d'accident du travail ou de maladie professionnelle dues au titre des législations belges et macédoniennes, qui réside en Macédoine;
- du chef d' une personne défunte qui était soumise en dernier lieu à la législation macédonienne et dans les conditions visées par cette législation;
- du chef d' une personne qui bénéficie des prestations de chômage au titre de la législation macédonienne.
Nonobstant les principes mentionnés ci-avant, lorsqu'un droit aux allocations familiales est ouvert en Belgique et en Macédoine, l'Etat où réside l'enfant est considéré être l'Etat compétent ayant la charge des allocations familiales servies conformément à sa législation.
3. TOTALISATION DES PERIODES D'ASSURANCE
Pour être attributaire des allocations familiales belges sur base des lois coordonnées relatives aux allocations familiales pour travailleurs salariés, le travailleur doit, dans certains cas, avoir satisfait aux conditions pour prétendre à au moins six allocations forfaitaires mensuelles en vertu de ces lois, au cours des douze mois précédant un événement déterminé. On peut à cet égard tenir compte des périodes d'assurance accomplies sous la législation macédonienne.
4. ENTREE EN VIGUEUR
Cette Convention entre en vigueur le 1er juin 2009. Le jour de l'entrée en vigueur de cette Convention, en ce qui concerne les relations entre les deux Etats contractants, la Convention sur la sécurité sociale signée les 1er novembre 1954 entre la République socialiste fédérative de Yougoslavie et le Royaume de Belgique, cesse d'exister et est remplacée par la présente Convention.
Les dossiers qui sont traités conformément à la Convention pré-rappelée du 1er novembre 1954 sur la sécurité sociale ou en exécution d'une dérogation accordée et qui donnent lieu à un paiement après le 31 mai 2009, doivent être revus.
EN BREF
Convention sur la sécurité sociale entre le Gouvernement belge et le Gouvernement macédonien, signée à Bruxelles le 13 février 2007.
- Octroi des allocations familiales aux taux et conditions des lois coordonnées relatives aux allocations familiales pour travailleurs salariés en faveur des enfants qui résident en Macédoine.
Date d'entrée en vigueur de la Convention : 1er juin 2009. |