Interruption du délai de prescription du droit aux allocations familiales

Suite à la 6e réforme de l'Etat, les allocations familiales sont régionalisées...

Les explications de notre section thématique ne sont plus mises à jour depuis le 1er janvier 2019.

Types d'interruption:

Le délai de prescription est interrompu par une citation en justice, une injonction de payer, une saisie ou une reconnaissance de dette du débiteur, une demande ou une réclamation.

L'interruption signifie que le délai de prescription prend fin et qu'un nouveau délai commence.

Une demande ou une réclamation se fait par lettre ordinaire, par télécopie ou par courrier électronique adressé(e) à l'organisme d'allocations familiales compétent ou par le dépôt d'une telle demande ou réclamation auprès de cet organisme.

Dans la pratique administrative en vigueur, il est généralement admis que l'envoi de formulaires complétés interrompt la prescription et que les droits de l'intéressé en la matière sont préservés.

Un recours en justice dans lequel un organisme de sécurité sociale est "partie" interrompt de facto la prescription d'actions en rapport avec les allocations familiales, pour autant que ces actions soient fondées sur la reconnaissance du droit auquel se rapporte le litige qui est examiné par le tribunal pour une certaine période.

Exemple :

Un recours en annulation d'une décision de la mutualité qui détermine la fin de l'incapacité interrompt la prescription en ce qui concerne la demande de suppléments aux allocations familiales.

Date de l'interruption:

Lettre ordinaire, télécopie, courrier électronique, ou dépôt: 

-> début du nouveau délai de prescription = date de l'accusé de réception

Lettre recommandée

-> Début du nouveau délai de prescription = date de la poste

La demande ou réclamation qui a été introduite auprès d'une institution de sécurité sociale belge non compétente.

-> La demande ou réclamation qui a été introduite auprès d'une institution de sécurité sociale belge non compétente, a pour date celle du pli recommandé ou celle à laquelle l'institution précitée atteste, à l'attention de l'organisme d'allocations familiales compétent, l'avoir reçue.

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