Devoir de notification

Suite à la 6e réforme de l'Etat, les allocations familiales sont régionalisées...

Les explications de notre section thématique ne sont plus mises à jour depuis le 1er janvier 2019.

Principe

Toute décision prise par l'organisme de paiement à l'égard d'un assuré social doit être notifiée à ce dernier.

La notification est la communication faite dans la forme administrative, par laquelle l'administration fait connaître à un administré une décision qui le concerne.

Art. 7, loi du 11 avril 1995

Exception

Ne doivent pas être notifiées les décisions portant sur:

  • l'indexation des prestations familiales
  • le paiement récurrent de prestations familiales, lorsqu'il résulte d'une décision établissant un droit déjà notifié

Ne sont visées que les décisions de paiements réguliers d'allocations familiales de mêmes montants, hors application de l'indexation, qui ont fait l'objet d'une décision initiale motivée et notifiée à l'assuré social.

A.R. du 19 décembre 1997

  • l'octroi d'un supplément d'âge ou la modification de ce supplément en fonction du rang de l'enfant.
Doivent être notifiées les modifications du montant du supplément d'âge qui résultent d'une modification intervenue dans le statut de l'attributaire ou de l'enfant.

Formalité

La notification d'indu se fait par voie recommandée.

Dans les autres cas, l'envoi d'un pli simple suffit.

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