La Charte de l'assuré social - Devoirs et obligations des institutions de sécurité sociale

Suite à la 6e réforme de l'Etat, les allocations familiales sont régionalisées...

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Comme les diverses institutions de sécurité sociale, les organismes d'allocations familiales sont soumis, dans les relations qu'ils entretiennent avec les assurés sociaux, à certains devoirs et obligations, consacrés par la Charte de l'assuré social (CAS).

La Charte a pour objet d'instaurer pour les assurés sociaux un système de sécurité juridique analogue à celui instauré en faveur du contribuable.

Cette charte a pour but de réaliser une meilleure prise en charge de l'assuré social, dont l'exercice des droits requiert trois conditions préalables :

  • connaître l'existence du droit;
  • vouloir en bénéficier;
  • pouvoir en demander l'application.

La charte de l'assuré social doit répondre à cinq exigences :

  • la sécurité juridique;
  • l'accessibilité;
  • la transparence;
  • la rapidité et la minutie;
  • et enfin la simplification des charges administratives.

Loi du 11 avril 1995 visant à instituer la charte de l'assuré social

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